// Accueil > Le journal de l’aventurier > Équipement > Comment faire son sac pour survivre ?

Comment faire son sac pour survivre ?

par 23 Sep 2021Équipement0 commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

À cette question de la préparation du sac de survie qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, nous allons répondre aujourd’hui en toute simplicité. Vous avez peut-être entendu les expressions “Go-Bag” (le sac pour “tracer”) ou B.O.B, le Bug Out Bag (le sac d’évacuation) ? Même si ce n’est pas le cas, vous vous êtes surement posé la question des équipements indispensables, que ce soit pour une simple balade sur la journée ou un grand voyage…

Le sac de Robin, un magnifique Frost River !

Tout est affaire de priorité. Vous pouvez bien sûr opter pour un sac plein à craquer pour ne manquer de rien… Sauf peut-être de légèreté ?

En fait la question se réduit aux trois piliers de la survie : le feu, l’abri et l’eau. Pourquoi ces trois piliers ? Car avec ces trois éléments, vous allez pouvoir protéger votre chaleur corporelle, vous hydrater suffisamment et tenir à distance tous les dangers principaux des trois premières semaines de la survie.

Votre préparation du sac de survie doit donc impérativement répondre à ces trois priorités.

Le feu : briquet, allumettes dans une boîte étanche, pierre à feu et éventuellement des matériaux pour vous aider au départ de feu (coton, bougie). Et bien sûr en chemin vous pourrez collecter des matériaux naturels et les fourrer dans les poches de côté de votre sac (aiguilles et résine de pin, écorce de bouleau, brindilles bien sèches…).

L’abri : une bâche, une tente, un sac de couchage étanche ? Tout dépend de l’environnement dans lequel vous partez. Parfois une simple couverture de survie peut suffire, parfois il vaut mieux emmener une scie et une pelle pour se construire un vrai abri en dur…

L’eau : un contenant en métal est une absolue priorité, pour pouvoir failler bouillir de l’eau au besoin. Cela peut être une simple gourde (avec éventuellement une large ouverture pour vous simplifier la tâche), ou un quart, une popotte… Vous pouvez ajouter quelques pastilles de purification pour vous faciliter la tâche. 

Enfin, instrument parmi les plus utiles, n’oubliez pas d’emmener un couteau ! Le meilleur couteau étant celui avec lequel vous êtes à l’aise, ça peut être votre canif de poche hérité de pépé, un moderne multi outils, une bonne lame fixe en acier qui vous permettra de bâtonner, encore une fois cela dépendra aussi des usages que vous voulez en faire et de votre destination.

Pour le reste, cela vous sera utile, vous apportera du confort, de la praticité, mais vous devriez déjà pouvoir survivre avec ces quatre éléments : allume-feu / abri / contenant / lame. Si la préparation du sac de survie vous semble compliquée, n’hésitez pas à vous inscrire à un stage de survie, cela fait partie des bases enseignées !

Pour celles et ceux qui resteraient sur leur faim, voici une liste, non exhaustive et à adapter à votre terrain, mais qui donne déjà une idée du matériel de base.

  • Un bon sac à dos confortable avec un volume adapté au contenu
  • Les quatre objets mentionnés ci-dessus
  • Une trousse de secours
  • Une carte et une boussole
  • Un kit de vêtements de rechange (incluant un chapeau et un vêtement imperméable)
  • Une lampe frontale
  • Un tapis de sol et un sac de couchage
  • Un sifflet et un miroir
  • De la cordelette (par exemple paracorde 5/7mm en 20m)

Date de publication : 24 septembre 2021

<a href="https://compagnie-aventuriers.fr/auteur/robin/" target="_self">Robin</a>

Robin

Associé fondateur de la Compagnie des Aventuriers, grand baroudeur, il a usé ses bottes surtout sur les chemins d'Asie, il retape désormais une vielle ferme dans les Alpes après sept années dans l'Himalaya. Anthropologue de formation, il se passionne de tout, botanique, zoologie, mycologie, ecothérapie, hypnothérapie, et bien d'autres sciences. Il ne maîtrise que quatre langues mais voudrait en parler une douzaine et au grand dam de son épouse, il collectionne les cailloux...

Retrouvez notre sélection d’aventures dans nos catalogues

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest

Share This