à Propos de nous… et de vous

La nature n’est pas un environnement hostile, mais un espace qui nous nourrit et nous soigne. C’est un monde avec lequel une relation harmonieuse et durable est possible et même nécessaire. Ce nouveau rapport est pour nous un retour aux sources qui puise dans les techniques et les arts premiers.

 

Qu’est-ce que La Compagnie des Aventuriers ?

Une communauté réunie autour d’intérêts communs, qui crée et anime des temps d’échange, des synergies, des expériences autour de la pratique de la vie en pleine nature en France et à l’international. D’une manière ludique et enthousiasmante, vous pourrez prendre confiance en vos capacités, développer votre autonomie et faire des rencontres mémorables.

Notre intention imprègne notre essence

Nous avons initié ce mouvement dans une optique de respect de l’humain autant que de la nature. Nous pensons qu’il est important aujourd’hui d’offrir à toutes et à tous des opportunités de reconnexion avec le monde naturel et pour ce faire nous mettons en œuvre nos formations, en nous efforçant de marier la solidité du contenu à la légèreté de sa pratique.

Nous sommes persuadés qu’il est possible, peut-être même nécessaire, de livrer des services de qualité tout en ne se prenant pas au sérieux et restant accessibles, disponibles et ouverts aux opportunités de changement.

La Compagnie s’adresse à tous les publics, dans une optique de partage de connaissances et de savoir-faire, pour permettre à chacune et chacun de pouvoir s’initier, se développer, se professionnaliser, dans ses connaissances du monde sauvage. Que vous soyez un amoureux de la nature, un aventurier en herbe, un expert projetant un grand projet en milieu éloigné… Nous sommes à votre service pour rendre votre expérience plaisante et sûre.

La planète n'attend plus

Rencontrez nos compagnons

La magnifique photo de profil d'un aventurier passionné de l'Asie.

Charlélie Landes

Associé fondateur

Passionné de voyage et de photographie, il a décidé d’évoluer de son métier de designer-graphique vers celui d’aventurier. Il a suivi plusieurs formations techniques ces dernières années et a fait de grands voyages autonomes, notamment en Chine, au Japon, au Vietnam, en Turquie

Vivant près des Pyrénées, il pratique régulièrement la randonnée en montagne et en forêt. Aventurier dans l’âme, il saura vous donner les meilleurs conseils pour progresser vers l’autonomie en pleine nature.

Photo de l'aventurier Robin Boclet-Weller

Robin Boclet-Weller

Associé fondateur

Guide nature et écothérapeuthe, il a déjà, depuis 2012, organisé et piloté de nombreuses expéditions en pleine nature, en particulier dans l’Himalaya ayant vécu sept ans au Népal. Féru de l’Asie, il est à l’aise autant dans la steppe ou la taïga mongole que dans les jungles de l’Arunachal ou du Téraï.

Plusieurs centaines d’amoureux de la nature et de voyageurs lui ont déjà fait confiance et sa passion pour le partage ne fait que grandir. Il vit actuellement dans les Alpes et voyage régulièrement pour animer des stages et missions.

Photo de l'aventurier Raphaël Griffon

Raphaël Griffon

Associé fondateur

Sans avoir attendu d’être formé pour voyager au bout du monde, il a baroudé de l’Afrique à l’Amérique Latine et s’est imposé avec excellence dans son métier de joaillier-aventurier. Il a réalisé plusieurs documentaires sur les gemmes, les métaux précieux et maîtrise l’art d’organiser en toute sécurité des expéditions dans les territoires les plus reculés.

Il est aussi pilote en aviation, expert technique en transmission et communication. Il saura vous former à la gestion des hommes en nature sauvage.

“Un maître est un éternel étudiant”

Tous nos formateurs, qu’ils soient instructeurs, moniteurs, ou intervenants sur une thématique spécifique, sont tous des gens compétents et motivés par leur propre développement.

“Quand on fait ce métier, on ne peut pas dormir sur ses lauriers !”

Chacun des formateurs a une formation initiale spécifique à sa passion et est passé par un cursus spécifique que nous proposerons bientôt au grand public.

Cela inclut aussi que tous nos formateurs sont formés à l’évacuation en milieu naturel et a mis ces compétences en pratique. Ils sont bien sûr également tous formés au PSC (premiers secours citoyen), une formation qu’ils recyclent à minima tous les deux ans.

Au-delà de ces compétences fondamentales, ceux qui vous guideront sur les stages ont aussi de nombreuses autres passions, auxquelles ils se forment continuellement et ce sera l’occasion pour vous de découvrir des domaines spécifiques en fonction de votre formateur. Pour n’en citer que quelques uns : l’usage des plantes comestibles et médicinales, l’orientation en montagne, l’écothérapie, le yoga, le shamanisme et bien d’autres encore !

Enfin, ce sont tous des voyageurs qui auront plaisir à vous partager les bons souvenirs de leurs précédentes aventures et vous recommander des lieux d’expédition potentiels.

Cette école n’est pas une école.

Nos méthodes sont adaptées à nos objectifs

Oui, on va transmettre des connaissances, des compétences et des attitudes. Mais Non, ce n’est pas un lieu de compétition, de contrôle, de standardisation.

On a besoin de l’erreur pour apprendre, on a besoin de soutien et de calme pour mémoriser, on a besoin de mise en pratique pour intégrer.

Ici, on va vous transférer notre savoir, notre savoir-faire et notre savoir-être. On va vous aider à les adapter à vos aptitudes et les mettre en œuvre.

C’est une compagnie qui nous réunit autour d’intérêts communs : comment vivre pleinement et sereinement une expérience en pleine nature, comment appliquer nos talents pour se sortir d’une situation de survie et comment enseigner ces compétences à nos semblables.

C’est un environnement qui favorise l’apprentissage et mets à disposition des techniques d’enseignement. C’est un lieu d’échange. Un lieu où il n’y pas d’échec, mais des expériences. Un lieu où il n’y a pas de concurrence, mais des synergies.

Ensemble, nous pourrons renforcer votre confiance en vos capacités Pour vous permettre une meilleure autonomie en toute sécurité.

Nos méthodes se veulent ludiques, elles favorisent l’enthousiasme et le travail en équipe.

Nos cours ne sont pas des pratiques magistrales et descendantes mais des exercices collectifs de mise en situation, de la mutualisation de retours d’expériences, des activités, des jeux et des expérimentations pratiques.

Pin It on Pinterest