Les questions les plus posées

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes, si la réponse attendue ne figure pas dans celles-ci, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous ne faîtes pas de formation à la chasse et à la pêche ?

En effet ce genre de formation n’est pas au programme actuellement, car nous estimons qu’il existe déjà en France de nombreuses structures qui offrent l’opportunité de développer ce type de compétences. Si vous avez une demande spécifique en fonction d’un projet, nous pourrions alors étudier votre demande et vous proposer une formation sur-mesure.

Vous ne faîtes pas de stages de combat ou de survie urbaine ?

Non, les expériences que nous offrons ne sont pas des préparations à un effondrement, mais des contenus dédiés au grand public souhaitant découvrir les sports de pleine nature et aux futurs professionnels de l’aventure. Encore une fois, il existe de nombreux endroits en France où vous pouvez trouver ce type de contenu.

On peut venir en bande pour un EVG ou EVJF ?

Les enterrements de vie de jeune garçon ou de jeune fille ne sont pas des expériences d’aventure en pleine nature, mais des moments de divertissement. Nous n’offrons pas ce genre de prestation, mais nous sommes certains que vous parviendrez à trouver le bon prestataire pour vous organiser ce loisir. Si par contre vous cherchez une expérience sur-mesure pour un groupe constitué, nous pourrons alors privatiser une session à votre intention.

Vous avez des marques à nous recommander pour l'achat de matériel de survie ?

On ne fait pas de publicité pour des produits auxquels on ne croit pas, car nous même sommes très pointilleux pour l’achat de notre matériel professionnel. Nous achetons des produits dont les fabricants apportent une attention particulière à leur impact social et environnemental, et qui seront des produits qui durent dans le temps.

Plusieurs “sponsors” sont actuellement en cours d’étude. Si vous êtes vous même un fabricant français, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire connaître vos produits.

Lors d'un stage de survie, est-ce qu'on va souffrir ?

Chaque expérience est adaptée à un public. Si vous n’avez jamais pratiqué de sport en pleine nature, nous vous recommandons de commencer par une immersion en pleine nature. Dans nos stages de survie, le but est de simuler une situation de survie, pas de vous faire vivre une épreuve de commando… En fonction des conditions climatiques, le stage peut sembler plus ou moins confortable, mais restera un bon moment. Si jamais une condition particulière vous amenait à devoir abandonner en cours de session, sachez qu’une évacuation est toujours possible.

Quelle accessibilité à nos sessions ?

Quand nous soulignons que nos stages sont ouverts à toutes et tous, cela signifie que c’est sans condition de diplôme, le seul pré requis étant d’être majeur.
Comme nous sommes vigilants à l’accessibilité de nos sessions au plus grand nombre, nous étudions les possibilités d’adaptation des parcours en fonction de vos besoins et vous conseillons pour l’accessibilité des pratiques de terrain. Certains itinéraires ne sont pas accessibles en fauteuil roulant par exemple, mais nous travaillons continuellement à proposer des alternatives chaque fois que cela est possible. Contactez-nous directement pour toute question d’accessibilité et nous nous ferons un plaisir d’évaluer avec vous l’accès à la session qui vous intéresse en fonction de vos besoins spécifiques.

Est-ce que les mineurs sont les bienvenus ?

Les mineurs à partir de 16 ans accompagnés d’un adulte sont acceptés dans toutes nos excursions à condition de remplir les mêmes prérequis que les autres participants (bonne santé physique et mentale).

Certaines sessions sont spécialement développées pour les publics “famille”, les enfants y sont les bienvenus sans limite d’âge.

Concernant les expéditions, les demandes spécifiques seront traitées au cas par cas.

Quels sont les lieux de formations ?

Nous organisons nos stages dans plusieurs régions pour répondre aux mieux aux demandes croissantes d’un public partout en France. Tous nos lieux de formations sont déclarés, nos pratiques sont encadrées pour ne pas nuire à l’environnement et nos instructeurs ont préalablement exploré tous ces environnements et les connaissent suffisamment pour s’adapter aux aléas climatiques et aux besoins de l’équipe de stagiaires.

Gestion des risques liés au Covid-19

En raison de la crise sanitaire actuelle et des restrictions légales imposées par le gouvernement pour faire face à la pandémie, le nombre annuel de stages est temporairement limité, et nous ne pourrons offrir de dates alternatives sur certaines thématiques de formation.

Des conditions sanitaires strictes seront appliquées durant les stages de formation : limite du nombre de participants, distanciation physique, et “gestes barrières”. Nous vous invitons à un comportement responsable lors de votre participation à ces activités, et vous remercions pour votre compréhension et votre bienveillance.

Est-ce que mon animal domestique peut nous accompagner ?

Nos amis les bêtes (chien, chats, iguanes et cie…) ne sont bien sûr pas acceptées sur les sessions en milieu naturel, pour des raisons évidentes, ils perturberaient trop la faune et la flore pour une immersion totale en nature sauvage.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Pin It on Pinterest